Wallonia Namur - Club de Marche - Affilié à la F.F.B.M.P (NA 009)
Un peu d'histoire
En décembre 1971, Edmond SPRIMONT et R. MANIQUET décidèrent à BREE, lors de la participation à une marche, de créer un Club de Marche à Namur.
C'est en 1973, que la section marche du club de Wallonia Namur fut intégrée au sein de l'ASBL WALLONIA ASSOCIATION NAMUR, sous la houlette, entre autre, de Hubert PELLENS, grande figure de l'ASBL, ainsi que Raymond MANIQUET et Edmond SPRIMONT, précurseurs de la marche dans le Namurois.
L'ASBL WALLONIA, avait été fondée en 1915, Monsieur Hubert PELLENS, son président, rêvait de faire de son club namurois, un grand club sportif regroupant diverses disciplines, à l'instar de ce qui se passait dans d'autres grandes villes belges. A cet effet, il avait réuni au sein de son association, outre la section football, la plus connue, une section basket féminin et en 1973, notre section marche.
C'est ainsi, fin de l'année 1973, que dans la cité du Bia bouquet furent jetées les bases de l'actuelle fédération qui nous régit. Une section regroupant les associations du Hainaut, Luxembourg et Namur fut mise sur pied avec à sa tête Marcel DUROISIN qui devint par la suite président fédéral, poste qu'il occupa jusqu'en 1996.
En avant-première, c'est dans le cadre du 850ème anniversaire de l'abbaye de Floreffe qu'une marche fut organisée dans cette localité, en juillet 1973, à l'instigation de Raymond MANIQUET aidé par quelques Wawas de la première heure ainsi qu'avec la collaboration d'un noyau du futur club des marcheurs de Floreffe.
Le 11 novembre 1973, pour notre première Marche d'Hiver, le club prit ses quartiers et ce pour quelques années, à la buvette du terrain de football de Wallonia au stade des Bas-Prés.
Sous l'impulsion de MARTIN, MATHIAS, GRANDJEAN, SPRIMONT et autres ... sans oublier, bien sûr, Raymond MANIQUET, qui deviendra notre premier président, la section marche va rapidement prendre de l'essor et la marche des Défenses de Namur, un périple d'une soixantaine de kilomètres autour de la ville, par route reliant entre eux la plupart des forts de la position fortifiée de Namur, va devenir un must dans la Belgique pédestre de la fin des années 70.
Quelques temps après sa fondation, Raymond MANIQUET, qui par ailleurs excellait comme relation publique, car il savait communiquer à tout un chacun, à une époque ou elle était encore méconnue, son enthousiasme et son amour pour la marche. Il était cependant peu enclin à remplir les tâches administratives qu’exige le bon fonctionnement d'un club, aussi s'est-il effacé pour permettre à Edmond SPRIMONT, un de ses proches collaborateurs de reprendre en mains les destinées de notre section marche.
Notre Edmond, accéda ainsi à la présidence, qu'il conservera pendant quelques années, bien secondé dans sa tâche par la famille MARTIN et consorts et bien décidé à valoriser la marche dans notre région. Un court intermède intervint fin des années 70 ; la présidence fut d'abord assurée par Monsieur Wallonia lui-même à savoir Hubert PELLENS et ensuite par le vice-président Raymond VAN BEVER jusqu'en 82.
Ensuite, de 1982 à 1987, Pierre VANHOOTEGHEM, un nouveau venu dans cette discipline, qui en compagnie d'une poignée d'irréductibles et grâce à un apport progressif de sang neuf, remet le club en selle. A l'issue de difficiles négociations, notre section qui jusqu'alors alimentait les caisses maternelles, obtient son autonomie financière. Nous nous dissocions un peu plus de Wallonia Association en publiant dès 1985, un bulletin spécifique à la marche.
C'est en 1985 aussi que les déplacements en cars, jusqu'alors assez sporadiques sont remis à l'ordre du jour, nous permettant des visites tout azimut, tant en Belgique qu'à l'étranger.
Pendant une brève période, de février 1987 à novembre 1988, Maurice WAUTHIER, administrateur de l'I.M.P. de Jambes succéda à Pierre à la présidence de notre club. C'est à son initiative que nous déménageons de Salzinnes vers Jambes où dans de superbes installations, nous accueillons nos visiteurs jusqu’en 2005.
En janvier 1988, nous fêtons notre 15ème anniversaire à Lustin ou malgré un temps plutôt maussade, nous accueillons près de 1000 marcheurs.
L'après-midi, dans une salle annexe, une réception fut organisée. Parmi les invités, les autorités communales de Profondeville dont Lustin dépend, des représentants de la F.F.B.M.P., des délégations de club, sans oublier des anciens de l'équipe de base.
En avril, toujours sur proposition de Maurice WAUTHIER, notre longue distance change de look et d'appellation sous le nom de "Crupétoise", elle reliera désormais Jambes à Crupet et retour dans le magnifique cadre du Condroz Namurois.
Le 8 janvier 1989, une page de l'histoire de notre club se tourne, Maurice WAUTHIER s'est éteint après une longue et pénible maladie. Pierre VANHOOTEGHEM, reprend alors le flambeau avec la ferme intention de faire de Wallonia un grand club.
L'année 1989 marque le renouveau, ce fut une année record puisque nous avons enregistré un total de 4885 inscriptions pour l'ensemble de nos trois organisations. Pendant deux années en 88 et 89, notre nouvelle marche de janvier s'effectuera en dehors du grand Namur au départ de Lustin, en 1990, cette marche rebaptisée "Souvenir Maurice WAUTHIER" prit ses quartiers à Wépion au centre sportif du Bienvenu.
Depuis 1990, chaque année au mois de mai, nous bénéficions du week-end de l'Ascension pour effectuer un déplacement de 4 jours, tantôt en Alsace, tantôt en Forêt-Noire. Une seule exception en 1997 où notre excursion en Alsace a été réduite à un seul week-end fin juin. En janvier 1990, pour la première fois nous partons pour le Rallye Paris-Tour Eiffel, une marche de nuit pour nous permettre la découverte des illuminations de la ville lumière. Suite au succès rencontré pour cette marche, nous la reconduirons plusieurs fois dans les années qui suivent.
Déjà dans les années 70, Wallonia se déplaçait en car dans la capitale française pour y effectuer la marche du Val de Marne, une organisation de l'armée française au départ de Vincennes.
Fin 1991, afin d'assurer une meilleure rentabilité de nos cars, nous avons créé un comité commun avec nos voisins les Castors de Vedrin, cette association va durer cinq années.
En novembre 1991, nouvelle originalité avec l'accès aux souterrains de la citadelle de Namur. L'année suivante, avec plus de 2200 participants, nous réalisons une très belle performance pour un week-end de marche dans le Namurois.
Nous ne pouvons passer sous silence, l'obtention de notre nouveau statut. Désormais depuis novembre 1992, nous ne sommes plus une section de Wallonia Association, mais un véritable club constitué en A.S.B.L. propre (moniteur du 19/11/1992).
Le 21 juillet 1993, les cinq clubs du grand Namur se sont unis pour organiser conjointement la Marche Provinciale du C.P. Namur au départ de Temploux. La marche s'est déroulée sous la pluie et à quand même réunis 700 participants.
C'est en grande pompe que le 29 octobre 1993 nous avons fêté nos 20 années d'existence dans les salons de réception du Château de Namur à la citadelle.
Différentes personnalités politiques locales et régionales ainsi qu'une délégation de la F.F.B.M.P. et des représentants de quelques clubs amis, nous ont fait l'honneur d'assister à notre réception.
A trois reprises, en septembre 93, 94 et 95, nous avons effectué un déplacement en car à Versailles dont deux fois le week-end entier. Ce furent des journées bien remplies qui nous ont permis de découvrir le splendide Château de Louis XIV, les Trianons, le hameau de Marie-Antoinette, le parc et ses grandes eaux avec aussi une excursion à Fontainebleau, sans oublier le soir, un spectacle son et lumière féerique qui se déroule dans le parc du château, au bassin de Neptune.
Depuis novembre 1995, afin de diversifier au maximum nos circuits, notre marche d'hiver à émigré de Jambes vers Wépion. Elle a pris la dénomination de Marche des Archiducs, en souvenir d'une visite en ce lieu en 1619, des archiducs Albert et Isabelle.
D'autre part, notre marche de janvier qui partait aussi de Wépion à été supprimée et remplacée par une nouvelle organisation de nuit, "Namur Illuminé". Une marche qui au départ de la citadelle, a fait découvrir à trois reprises notre belle ville dans la splendeur des illuminations de fin d'année. Une marche au succès croissant, mais pouvant être trop tributaire des conditions météorologiques hivernales.
Notre première organisation en 1995 est restée gravée dans bien des mémoires, nos circuits ayant été transformés en patinoire par le verglas qui a pris possession de nos trottoirs dés la nuit tombée. La soirée s'est terminée en un grand show de glace avec pour vedettes, tous nos amis marcheurs.
Après plus de 12 années passées à la présidence du Club, Pierre VANHOOTEGHEM cède la place, lors de notre Assemblée Générale de 1997, à Bernard CARLER, sur qui reposera la lourde tâche de mener à bien la destinée du club.
Pendant plus de 7 années, Bernard CARLER parfaitement secondé par son épouse, s'appliquera à instaurer au sein de notre grande famille un élan de convivialité et de sociabilité. Par son souci du détail, il amènera le club à un standing jamais atteint jusque-là. Les manifestations qu'il organisera, entouré de la majorité des membres, et secondé par un comité bien rodé, frôleront la perfection et le professionnalisme. L'accueil des amis marcheurs à chacune de nos organisations était pour lui de la plus haute importance, et il n'hésitait pas à recevoir la majorité de nos visiteurs au pas de la porte de la salle de départ, et les services qu'offraient les membres bénévoles avec le sourire et dans la bonne humeur étaient pour lui la plus belle récompense.
C'est en famille que le 6 septembre 1998, nous avons fêté notre 25ème anniversaire. Une grande journée qui a réuni près de 50% de nos membres, un déplacement en car à Gouvy pour y effectuer une promenade apéritive. Promenade ou notre amitié a été bien cimentée par un petit crachin. Après le verre de l'amitié, l'après-midi, départ pour Han-sur-Lesse ou après un gueuleton au restaurant du "Grenier des Grottes" nous sommes partis à la découverte du monde souterrain des plus célèbres grottes de Belgique, une féerie de draperies, stalactites et stalagmites. Une journée que les participants ne sont pas près d'oublier.
Cinq années après ce jubilé d'argent, dans la même ambiance, nous avons soufflé les 30 bougies de la fondation de notre club. La visite des mines de Blegny-Trembleur sera le point d'orgue d'une année riche en évènements. Plus d'une centaine de membres participeront à cette journée festive. L'organisation d'un premier barbecue et aussi l'inauguration d'une exposition retraçant l'essentiel de l'existence et l'actualité de notre club dans la vitrine du salon de coiffure d'un de nos membres, seront d'autres rendez-vous de cette année anniversaire. Mais 2003 aura une saveur toute particulière. En effet comme il doit en exister dans chaque club, cette année sera celle de tous les records. Tout d'abord, le record d'affiliés qui totalisera 285 membres. Celui du plus grand nombre de visiteurs sur l'ensemble de nos trois organisations, à savoir près de 6000 marcheurs. Celui du plus grand nombre de participations (5770) aux marches par nos membres. Celui du plus grand nombre de km (6261 exactement) parcouru par un de nos membres. En effet, Cosimo ALESI effectuait en moyenne plus de 120 km par semaine pour atteindre ce record. Mais aussi et peut être le plus important, le record de participants à nos voyages en car, qui cette année dépassait de 15% le résultat de 2002. Si tous les records sont faits pour être battus, nous pensons que ceux-là ne sont malgré tout pas près de l'être.
Pour raisons personnelles mais également de santé, Bernard CARLER présenta sa démission lors de l'Assemblée Générale du 4 décembre 2004. Aucun membre n'ayant été élu pour sa succession, ce sera Pierre-Alain MARCHAND qui assurera pour la saison 2005 le rôle de Président ff., poste qu'il assurera sans encombre avec le soutien d'un comité fort amaigri mais plus que volontaire.
A l’Assemblée Générale du 15 octobre 2005, c'est Marcel CHOFFRAY qui est élu Président de notre club. Il remplit son rôle avec le plus grand sérieux, fort d’une expérience acquise tout au long de sa carrière militaire, mettant au profit du club tout son savoir-faire organisationnel, sa précision et son exactitude.
Sans attendre, avec l’aide d’un comité bien reconstitué, il reprendra les reines d’un club qu’il ne suffit pas de gérer, mais dont l’ambition est de faire toujours plus, toujours mieux et de proposer tant pour les membres que pour les visiteurs, des organisations de la plus haute qualité.
Depuis lors, nous pouvons apprécier entre autre de belles propositions de voyages en car dont nous retiendrons une petite coutume de rendre visite en fin d’année à un club qui propose de traverser sa ville parée des illuminations la mettant spécialement en valeur, rappelons-nous des traversées de Liège en décembre 2005, Bruxelles en 2006, mais aussi la visite de Gemmenich en 2007, village de crèches, et cette année la magnifique ville de Tournai. Sans oublier les visites de sites remarquables comme le Château de Beloeil en Juin 2006 ou encore les Serres Royales de Laeken en Avril 2007.
Nous pensons aussi qu’il est important de parfaire la promotion de nos différentes organisations. Pour ce faire, nous voyons depuis début 2007 nos prospectus mis à disposition dans de nouveaux présentoirs aux couleurs de notre club, déposés chaque week-end par quelques membres aux différentes marches auxquelles nos membres participent.
Les dernières technologies nous proposent un nouveau mode de promotion, plus facile d’accès, plus convivial, pouvant être consulté partout et par tous, nous parlons bien sûr d’Internet. Notre club ne pouvait plus se passer de cette vitrine, notre site a vu le jour en avril 2006.
Depuis, c’est plus de 30.000 visiteurs qui ont déjà profité de ce mode d’information.
2008, année particulière pour notre club qui souffle ses 35 bougies. Toutes les organisations auront une saveur particulière à commencer par la Crupètoise qui sera proposée, une fois n’est pas coutume, en avril et pour laquelle c’est aussi l’anniversaire puisqu’elle fête ses 20 ans. C’est à cette marche que nous avons le plaisir de présenter notre nouveau drapeau à l’ensemble des participants.
En tout début du mois de mai, un magnifique déplacement en car de quatre jours fera découvrir le département du Jura aux participants. Les différentes Gorges, Cascades et autres Reculées nous laisseront sans voix. Les différentes ballades agrémentées de commentaires passionnés nous seront hautement instructifs. Les multiples dégustations de vins et de liqueurs dont la renommée n’est plus à faire, mais aussi les excellentes charcuteries et fromages auront mis nos papilles gustatives en éveil. Le retour du Jura passera par la visite d’un club de Sigolsheim, superbe petit village d’Alsace, où il nous sera proposé un petit parcours détente de 5 à 10 km et une visite d’une coopérative nous présentant une pléiade de vins de la région. Ce voyage laissera à tous un souvenir impérissable.
Pour les membres, la journée du 35e anniversaire sera organisée le 21septembre avec la visite des Voies d’eau du Hainaut. Très intéressante visite de la Cantine des Italiens jusqu’au Plan incliné de Ronquières, en passant par les différents ascenseurs hydrauliques, salle des machines et autre impressionnant Ascenseur Funiculaire de Strépy-Thieu. Les quelques 70 membres étaient tous réjouis de cette visite à laquelle même le soleil nous avait honoré de sa présence.
Notre marche de novembre fut aussi exceptionnelle. En effet, le samedi était la journée de la dernière étape et de la remise des prix de la Classique des Challenges des Cinq Provinces, pour laquelle, en cette année anniversaire, notre club a choisi d’être pour la province de Namur, le club organisateur. Pas moins de 2646 marcheurs venus de tous les coins du pays, et même d’au-delà de nos frontières nous ont fait le plaisir de nous rendre visite.
Le dimanche était la journée officielle du 35e anniversaire de Wallonia Namur. Une petite réception y fut dès lors organisée à laquelle le club eu le plaisir d’accueillir quelques autorités locales, quelques représentants des clubs voisins et amis, mais aura aussi permis d’honorer certains anciens et membres actuels de notre club. Enfin, cette année se termine par la visite en car de la magnifique ville de Tournai toute auréolée de ces illuminations et par l’organisation de notre 9e Marche Namur Illuminé.
Les festivités du 35e anniversaire se termineront avec notre Assemblée Générale suivi de notre souper annuel le 24 janvier 2009
 Historique
Wallonia Namur - Club de Marche - Affilié à la F.F.B.M.P (NA 009)
Un peu d'histoire
En décembre 1971, Edmond SPRIMONT et R. MANIQUET décidèrent à BREE, lors de la participation à une marche, de créer un Club de Marche à Namur. C'est en 1973, que la section marche du club de Wallonia Namur fut intégrée au sein de l'ASBL WALLONIA ASSOCIATION NAMUR, sous la houlette, entre autre, de Hubert PELLENS, grande figure de l'ASBL, ainsi que Raymond MANIQUET et Edmond SPRIMONT, précurseurs de la marche dans le Namurois. L'ASBL WALLONIA, avait été fondée en 1915, Monsieur Hubert PELLENS, son président, rêvait de faire de son club namurois, un grand club sportif regroupant diverses disciplines, à l'instar de ce qui se passait dans d'autres grandes villes belges. A cet effet, il avait réuni au sein de son association, outre la section football, la plus connue, une section basket féminin et en 1973, notre section marche.
C'est ainsi, fin de l'année 1973, que dans la cité du Bia bouquet furent jetées lesbases de l'actuelle fédération qui nous régit. Une section regroupant les associations du Hainaut, Luxembourg et Namur fut mise sur pied avec à sa tête Marcel DUROISIN qui devint par la suite président fédéral, poste qu'il occupa jusqu'en 1996. En avant-première, c'est dans le cadre du 850ème anniversaire de l'abbaye de Floreffe qu'une marche fut organisée dans cette localité, en juillet 1973, à l'instigation de Raymond MANIQUET aidé par quelques Wawas de la première heure ainsi qu'avec la collaboration d'un noyau du futur club des marcheurs de Floreffe. Le 11 novembre 1973, pour notre première Marche d'Hiver, le club prit ses quartiers et ce pour quelques années, à la buvette du terrain de football de Wallonia au stade des Bas-Prés. Sous l'impulsion de MARTIN, MATHIAS, GRANDJEAN, SPRIMONT et autres ... sans oublier, bien sûr, Raymond MANIQUET, qui deviendra notre premier président, la section marche va rapidement prendre de l'essor et la marche des Défenses de Namur, un périple d'une soixantaine de kilomètres autour de la ville, par route reliant entre eux la plupart des forts de la position fortifiée de Namur, va devenir un must dans la Belgique pédestre de la fin des années 70. Quelques temps après sa fondation, Raymond MANIQUET, qui par ailleurs excellait comme relation publique, car il savait communiquer à tout un chacun, à une époque ou elle était encore méconnue, son enthousiasme et son amour pour la marche. Il était cependant peu enclin à remplir les tâches administratives qu’exige le bon fonctionnement d'un club, aussi s'est-il effacé pour permettre à Edmond SPRIMONT, un de ses proches collaborateurs de reprendre en mains les destinées de notre section marche. Notre Edmond, accéda ainsi à la présidence, qu'il conservera pendant quelques années, bien secondé dans sa tâche par la famille MARTIN et consorts et bien décidé à valoriser la marche dans notre région. Un court intermède intervint fin des années 70 ; la présidence fut d'abord assurée par Monsieur Wallonia lui-même à savoir Hubert PELLENS et ensuite par le vice- président Raymond VAN BEVER jusqu'en 82. Ensuite, de 1982 à 1987, Pierre VANHOOTEGHEM, un nouveau venu dans cette discipline, qui en compagnie d'une poignée d'irréductibles et grâce à un apport progressif de sang neuf, remet le club en selle. A l'issue de difficiles négociations, notre section qui jusqu'alors alimentait les caisses maternelles, obtient son autonomie financière. Nous nous dissocions un peu plus de Wallonia Association en publiant dès 1985, un bulletin spécifique à la marche. C'est en 1985 aussi que les déplacements en cars, jusqu'alors assez sporadiques sont remis à l'ordre du jour, nous permettant des visites tout azimut, tant en Belgique qu'à l'étranger. Pendant une brève période, de février 1987 à novembre 1988, Maurice WAUTHIER, administrateur de l'I.M.P. de Jambes succéda à Pierre à la présidence de notre club. C'est à son initiative que nous déménageons de Salzinnes vers Jambes où dans de superbes installations, nous accueillons nos visiteurs jusqu’en 2005. En janvier 1988, nous fêtons notre 15ème anniversaire à Lustin ou malgré un temps plutôt maussade, nous accueillons près de 1000 marcheurs. L'après-midi, dans une salle annexe, une réception fut organisée. Parmi les invités, les autorités communales de Profondeville dont Lustin dépend, des représentants de la F.F.B.M.P., des délégations de club, sans oublier des anciens de l'équipe de base. En avril, toujours sur proposition de Maurice WAUTHIER, notre longue distance change de look et d'appellation sous le nom de "Crupétoise", elle reliera désormais Jambes à Crupet et retour dans le magnifique cadre du Condroz Namurois. Le 8 janvier 1989, une page de l'histoire de notre club se tourne, Maurice WAUTHIER s'est éteint après une longue et pénible maladie. Pierre VANHOOTEGHEM, reprend alors le flambeau avec la ferme intention de faire de Wallonia un grand club. L'année 1989 marque le renouveau, ce fut une année record puisque nous avons enregistré un total de 4885 inscriptions pour l'ensemble de nos trois organisations. Pendant deux années en 88 et 89, notre nouvelle marche de janvier s'effectuera en dehors du grand Namur au départ de Lustin, en 1990, cette marche rebaptisée "Souvenir Maurice WAUTHIER" prit ses quartiers à Wépion au centre sportif du Bienvenu. Depuis 1990, chaque année au mois de mai, nous bénéficions du week-end de l'Ascension pour effectuer un déplacement de 4 jours, tantôt en Alsace, tantôt en Forêt-Noire. Une seule exception en 1997 où notre excursion en Alsace a été réduite à un seul week-end fin juin. En janvier 1990, pour la première fois nous partons pour le Rallye Paris-Tour Eiffel, une marche de nuit pour nous permettre la découverte des illuminations de la ville lumière. Suite au succès rencontré pour cette marche, nous la reconduirons plusieurs fois dans les années qui suivent. Déjà dans les années 70, Wallonia se déplaçait en car dans la capitale française pour y effectuer la marche du Val de Marne, une organisation de l'armée française au départ de Vincennes. Fin 1991, afin d'assurer une meilleure rentabilité de nos cars, nous avons créé un comité commun avec nos voisins les Castors de Vedrin, cette association va durer cinq années. En novembre 1991, nouvelle originalité avec l'accès aux souterrains de la citadelle de Namur. L'année suivante, avec plus de 2200 participants, nous réalisons une très belle performance pour un week-end de marche dans le Namurois. Nous ne pouvons passer sous silence, l'obtention de notre nouveau statut. Désormais depuis novembre 1992, nous ne sommes plus une section de Wallonia Association, mais un véritable club constitué en A.S.B.L. propre (moniteur du 19/11/1992). Le 21 juillet 1993, les cinq clubs du grand Namur se sont unis pour organiser conjointement la Marche Provinciale du C.P. Namur au départ de Temploux. La marche s'est déroulée sous la pluie et à quand même réunis 700 participants. C'est en grande pompe que le 29 octobre 1993 nous avons fêté nos 20 années d'existence dans les salons de réception du Château de Namur à la citadelle. Différentes personnalités politiques locales et régionales ainsi qu'une délégation de la F.F.B.M.P. et des représentants de quelques clubs amis, nous ont fait l'honneur d'assister à notre réception. A trois reprises, en septembre 93, 94 et 95, nous avons effectué un déplacement en car à Versailles dont deux fois le week-end entier. Ce furent des journées bien remplies qui nous ont permis de découvrir le splendide Château de Louis XIV, les Trianons, le hameau de Marie-Antoinette, le parc et ses grandes eaux avec aussi une excursion à Fontainebleau, sans oublier le soir, un spectacle son et lumière féerique qui se déroule dans le parc du château, au bassin de Neptune. Depuis novembre 1995, afin de diversifier au maximum nos circuits, notre marche d'hiver à émigré de Jambes vers Wépion. Elle a pris la dénomination de Marche des Archiducs, en souvenir d'une visite en ce lieu en 1619, des archiducs Albert et Isabelle. D'autre part, notre marche de janvier qui partait aussi de Wépion à été supprimée et remplacée par une nouvelle organisation de nuit, "Namur Illuminé". Une marche qui au départ de la citadelle, a fait découvrir à trois reprises notre belle ville dans la splendeur des illuminations de fin d'année. Une marche au succès croissant, mais pouvant être trop tributaire des conditions météorologiques hivernales. Notre première organisation en 1995 est restée gravée dans bien des mémoires, nos circuits ayant été transformés en patinoire par le verglas qui a pris possession de nos trottoirs dés la nuit tombée. La soirée s'est terminée en un grand show de glace avec pour vedettes, tous nos amis marcheurs. Après plus de 12 années passées à la présidence du Club, Pierre VANHOOTEGHEM cède la place, lors de notre Assemblée Générale de 1997, à Bernard CARLER, sur qui reposera la lourde tâche de mener à bien la destinée du club. Pendant plus de 7 années, Bernard CARLER parfaitement secondé par son épouse, s'appliquera à instaurer au sein de notre grande famille un élan de convivialité et de sociabilité. Par son souci du détail, il amènera le club à un standing jamais atteint jusque-là. Les manifestations qu'il organisera, entouré de la majorité des membres, et secondé par un comité bien rodé, frôleront la perfection et le professionnalisme. L'accueil des amis marcheurs à chacune de nos organisations était pour lui de la plus haute importance, et il n'hésitait pas à recevoir la majorité de nos visiteurs au pas de la porte de la salle de départ, et les services qu'offraient les membres bénévoles avec le sourire et dans la bonne humeur étaient pour lui la plus belle récompense. C'est en famille que le 6 septembre 1998, nous avons fêté notre 25ème anniversaire. Une grande journée qui a réuni près de 50% de nos membres, un déplacement en car à Gouvy pour y effectuer une promenade apéritive. Promenade ou notre amitié a été bien cimentée par un petit crachin. Après le verre de l'amitié, l'après-midi, départ pour Han-sur-Lesse ou après un gueuleton au restaurant du "Grenier des Grottes" nous sommes partis à la découverte du monde souterrain des plus célèbres grottes de Belgique, une féerie de draperies, stalactites et stalagmites. Une journée que les participants ne sont pas près d'oublier. Cinq années après ce jubilé d'argent, dans la même ambiance, nous avons soufflé les 30 bougies de la fondation de notre club. La visite des mines de Blegny- Trembleur sera le point d'orgue d'une année riche en évènements. Plus d'une centaine de membres participeront à cette journée festive. L'organisation d'un premier barbecue et aussi l'inauguration d'une exposition retraçant l'essentiel de l'existence et l'actualité de notre club dans la vitrine du salon de coiffure d'un de nos membres, seront d'autres rendez-vous de cette année anniversaire. Mais 2003 aura une saveur toute particulière. En effet comme il doit en exister dans chaque club, cette année sera celle de tous les records. Tout d'abord, le record d'affiliés qui totalisera 285 membres. Celui du plus grand nombre de visiteurs sur l'ensemble de nos trois organisations, à savoir près de 6000 marcheurs. Celui du plus grand nombre de participations (5770) aux marches par nos membres. Celui du plus grand nombre de km (6261 exactement) parcouru par un de nos membres. En effet, Cosimo ALESI effectuait en moyenne plus de 120 km par semaine pour atteindre ce record. Mais aussi et peut être le plus important, le record de participants à nos voyages en car, qui cette année dépassait de 15% le résultat de 2002. Si tous les records sont faits pour être battus, nous pensons que ceux-là ne sont malgré tout pas près de l'être. Pour raisons personnelles mais également de santé, Bernard CARLER présenta sa démission lors de l'Assemblée Générale du 4 décembre 2004. Aucun membre n'ayant été élu pour sa succession, ce sera Pierre-Alain MARCHAND qui assurera pour la saison 2005 le rôle de Président ff., poste qu'il assurera sans encombre avec le soutien d'un comité fort amaigri mais plus que volontaire. A l’Assemblée Générale du 15 octobre 2005, c'est Marcel CHOFFRAY qui est élu Président de notre club. Il remplit son rôle avec le plus grand sérieux, fort d’une expérience acquise tout au long de sa carrière militaire, mettant au profit du club tout son savoir-faire organisationnel, sa précision et son exactitude. Sans attendre, avec l’aide d’un comité bien reconstitué, il reprendra les reines d’un club qu’il ne suffit pas de gérer, mais dont l’ambition est de faire toujours plus, toujours mieux et de proposer tant pour les membres que pour les visiteurs, des organisations de la plus haute qualité. Depuis lors, nous pouvons apprécier entre autre de belles propositions de voyages en car dont nous retiendrons une petite coutume de rendre visite en fin d’année à un club qui propose de traverser sa ville parée des illuminations la mettant spécialement en valeur, rappelons-nous des traversées de Liège en décembre 2005, Bruxelles en 2006, mais aussi la visite de Gemmenich en 2007, village de crèches, et cette année la magnifique ville de Tournai. Sans oublier les visites de sites remarquables comme le Château de Beloeil en Juin 2006 ou encore les Serres Royales de Laeken en Avril 2007. Nous pensons aussi qu’il est important de parfaire la promotion de nos différentes organisations. Pour ce faire, nous voyons depuis début 2007 nos prospectus mis à disposition dans de nouveaux présentoirs aux couleurs de notre club, déposés chaque week-end par quelques membres aux différentes marches auxquelles nos membres participent. Les dernières technologies nous proposent un nouveau mode de promotion, plus facile d’accès, plus convivial, pouvant être consulté partout et par tous, nous parlons bien sûr d’Internet. Notre club ne pouvait plus se passer de cette vitrine, notre site a vu le jour en avril 2006. Depuis, c’est plus de 30.000 visiteurs qui ont déjà profité de ce mode d’information. 2008, année particulière pour notre club qui souffle ses 35 bougies. Toutes les organisations auront une saveur particulière à commencer par la Crupètoise qui sera proposée, une fois n’est pas coutume, en avril et pour laquelle c’est aussi l’anniversaire puisqu’elle fête ses 20 ans. C’est à cette marche que nous avons le plaisir de présenter notre nouveau drapeau à l’ensemble des participants. En tout début du mois de mai, un magnifique déplacement en car de quatre jours fera découvrir le département du Jura aux participants. Les différentes Gorges, Cascades et autres Reculées nous laisseront sans voix. Les différentes ballades agrémentées de commentaires passionnés nous seront hautement instructifs. Les multiples dégustations de vins et de liqueurs dont la renommée n’est plus à faire, mais aussi les excellentes charcuteries et fromages auront mis nos papilles gustatives en éveil. Le retour du Jura passera par la visite d’un club de Sigolsheim, superbe petit village d’Alsace, où il nous sera proposé un petit parcours détente de 5 à 10 km et une visite d’une coopérative nous présentant une pléiade de vins de la région. Ce voyage laissera à tous un souvenir impérissable. Pour les membres, la journée du 35e anniversaire sera organisée le 21septembre avec la visite des Voies d’eau du Hainaut. Très intéressante visite de la Cantine des Italiens jusqu’au Plan incliné de Ronquières, en passant par les différents ascenseurs hydrauliques, salle des machines et autre impressionnant Ascenseur Funiculaire de Strépy-Thieu. Les quelques 70 membres étaient tous réjouis de cette visite à laquelle même le soleil nous avait honoré de sa présence. Notre marche de novembre fut aussi exceptionnelle. En effet, le samedi était la journée de la dernière étape et de la remise des prix de la Classique des Challenges des Cinq Provinces, pour laquelle, en cette année anniversaire, notre club a choisi d’être pour la province de Namur, le club organisateur. Pas moins de 2646 marcheurs venus de tous les coins du pays, et même d’au-delà de nos frontières nous ont fait le plaisir de nous rendre visite. Le dimanche était la journée officielle du 35e anniversaire de Wallonia Namur. Une petite réception y fut dès lors organisée à laquelle le club eu le plaisir d’accueillir quelques autorités locales, quelques représentants des clubs voisins et amis, mais aura aussi permis d’honorer certains anciens et membres actuels de notre club. Enfin, cette année se termine par la visite en car de la magnifique ville de Tournai toute auréolée de ces illuminations et par l’organisation de notre 9e Marche Namur Illuminé. Les festivités du 35e anniversaire se termineront avec notre Assemblée Générale suivi de notre souper annuel le 24 janvier 2009